Se protéger des maladies parodontales ? C’est possible !

 

Savez-vous que les maladies parodontales occupent la deuxième place après la carie pour ce qui concerne les affections buccodentaires chez l’adulte*?

Près de 79 % des adultes souffriront de problèmes de gencives à divers degrés au cours de leur existence. Les maladies parodontales apparaissent de manière discrète au fil du temps et peuvent engendrer ou même aggraver des problèmes de santé si elles ne sont pas découvertes et contrôlées ou traitées bien comme il faut.

Qu’est ce le parodonte ?

Le parodonte se compose de l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Il comprend la gencive, la partie de la mâchoire qui accueille la racine dentaire, le cément qui recouvre et protège cette dernière, un ligament protecteur, des nerfs, des vaisseaux.

Les principaux éléments qui contribuent à l’apparition des maladies parodontales sont :

  • Des éléments héréditaires
  • Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, le diabète, la grossesse ou la leucémie.
  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Le tabagisme et l’alcool, qui réduisent la circulation sanguine de la gencive et peuvent modifier la composition bactérienne de la bouche ainsi que la résistance immunitaire du corps aux bactéries parodontales.

La présence de plusieurs de ces facteurs peut accélérer la progression de la maladie parodontale.

Comment se protéger des maladies parodontales ?

Tout d’abord, retenez la prévention ! Une bonne hygiène buccodentaire quotidienne constitue la meilleure prévention. En effet, il ne faut surtout pas oublier l’examen périodique chez le dentiste, avec fréquence régulière. Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur apparition.

Aussi, il faut respecter un brossage régulier, à raison de 2 fois par jour, pendant au minimum deux minutes, afin d’éliminer la plaque dentaire.
Et pour finir, n’oubliez pas de passer le fil dentaire tous les soirs après le brossage afin de retirer la plaque dentaire restante qui ne peut être éliminée par simple brossage.

 

 

Sources :
*Selon l’Ordre des dentistes du Québec.

Leave a comment