Plus besoin de fluor avant 6 mois !

bébé avec brosse à dent fluor

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (l’ANSM) a pris une nouvelle décision concernant la prescription du fluor pour les nourrissons, entraînant de nouvelles restrictions.

En effet, le 7 février 2017 a été décidé que le ZYMADUO (150 Ul et 300 Ul), le FLUOREX 1mg/ml solution buvable et le FLUOSTEROL 0,25 mg/800 Ul/dose solution buvable ne devront plus être prescrits au nourrisson de moins de 6 mois. De plus, un apport supplémentaire en fluor pour les jeunes enfants âgés de plus 6 mois n’est recommandé que si un risque carieux élevé est suspecté.

Il s’agit d’un changement notable puisque ces médicaments étaient habituellement prescrits dès la naissance de l’enfant dans le cadre de la prévention des caries dentaires. Un nouveau libellé, accompagné de ces nouvelles restrictions, sera prochainement indiqué sur les nouvelles boîtes des médicaments susmentionnés.

Cette décision fait suite au rapport de l’ANSM « utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans » daté de 2008 repris par la Haute Autorité de Santé en 2010 dans sa «synthèse de stratégie de prévention de la carie dentaire». Ce rapport fait état qu’aucun élément fondé justifie la prescription systématique des solutions contenant du fluor en complément d’un brossage régulier.

Rappelons qu’un surdosage de fluor peut entraîner des troubles physiologiques plus ou moins graves comme la fluorose dentaire (allant des taches de couleurs sur les dents à un émail endommagé) ou la fluorose osseuse (fragilisation des os entraînant des cassures).

Cependant, il n’est pas question d’abandonner le fluor, qui reste un véritable allié pour lutter contre les caries ! Il devra être utilisé lors des deux brossages quotidiens recommandés grâce à un dentifrice qui en contient, et ce, dès le plus jeune âge !

Pour plus d’informations :
L’ANSM restreint l’indication de Zymaduo, Fluorex et Fluostérol aux enfants de plus de 6 mois – Point d’information (ANSM, 13 février 2017).

Leave a comment