Plan santé : les principales mesures de la nouvelle réforme.

 

Le gouvernement souhaite prendre de nouvelles mesures au niveau du plan santé. C’est en effet ce qui a été détaillé par le président de la République Emmanuel Macron mardi 18 septembre. Cette nouvelle réforme tourne autour de plusieurs piliers, et on en cite : la prévention, la qualité des soins et la lutte contre les déserts médicaux.

Fin du numerus clausus des études de santé

« Ma santé 2022 : un engagement collectif »

Le problème ne vient pas uniquement du financement du système de santé, a rapporté le chef de l’État?: «?Nous n’avons pas un problème de sous-financement, mais un souci d’organisation?».

L’idée vise à recentrer le système de soins autour du patient. Pour que cela se fasse, il existe trois orientations et mesures qui peuvent l’accompagner : un system informatique, fluidifier le parcours de soins des patients et garantir une qualité des soins à tous.

Faire gagner jusqu’à 30% de temps au médecin, c’est possible !

Les syndicats de médecins réclamaient 20 000* embauches et un financement par la Sécurité Sociale du salaire et des charges. L’État en financera finalement seulement 4 000 à l’horizon 2022, soit tout de même 200 millions d’euros par an. Mais le gouvernement exige en retour une chose : finis les médecins isolés. Seuls ceux qui se regroupent et qui travaillent à plusieurs dans un même cabinet auront droit aux financements.

Jean-Paul Ortiz, président du premier syndicat de médecins explique : « L’idée est de débarrasser le médecin de la paperasse, mais surtout de l’aider dans son activité quotidienne« .

Dans une telle optique, un logiciel 100% en ligne sera sans doute efficace, voire primordial pour faire gagner jusqu’à 30% de temps au médecin.  C’est en effet ce qui permettra l’accès aux données patients, à distance, partout et à tout moment afin de faire le suivi sans être obligé de perdre le temps à chercher dans ses dossiers papiers. Une façon innovante, dématérialisée mais surtout avantageuse en termes de gain de temps assuré : tel est le rôle de Periosystem.

L’accès aux soins, un droit fondamental pour tous.

Aujourd’hui, la croissance démographique et territoires les plus reculés et/ou enclavés voient souvent, de fait, leur accès aux établissements de santé rendu très complexe par leur situation géographique. Ainsi, le numérique et la télémédecine constitue un remède très efficace à ce phénomène de « désertification médicale », dont souffrent 2 millions de Français*.

C’est ainsi que la télémédecine permet de concrétiser un droit fondamental, consacré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : l’accès aux soins.

Periosystem : quand la dentisterie tire profit des innovations It.

Caméras de haute précision, écrans, capteurs, visioconférences médicales, s’il y a un secteur où faire aboutir les progrès numériques au plus vite se voit important, c’est bien celui de la santé. Comme les médecins se font rares dans certains territoires, la télémédecine propose des solutions concrètes et efficaces pour rendre la santé réellement accessible à tous comme pour améliorer le quotidien des patients : écrans, capteurs, visioconférences médicales, caméras de haute précision. La dentisterie en fait partie, et tire davantage du secteur de l’IT.  La télé-dentisterie ayant le même principe, elle permet un soin à distance, en vue du manque d’experts spécialistes dans certaines régions. Cette technique dématérialisée proposée par PerioSystem rend les soins dentaires accessibles à tous et où qu’ils soient. C’est en effet ce qui assure la proximité avec le patient.

Autre point d’une aussi grande importance, à ne surtout pas négliger : le passeport implantaire. Celui-ci a été mis en place par les Chirurgiens-Dentistes et le Conseil National de l’Ordre des Dentistes (CNOD). C’est en effet ce qui assure la traçabilité du dispositif implantaire ainsi que l’ensemble des évolutions. Ce passeport peut être demandé par le patient à tout moment. Proposé par PerioSystem, cette fonctionnalité permet un vrai gain de productivité. Hébergées dans des data centers agrées par le Ministère de la Santé, les données patients sont sécurisées et à leurs dispositions, à tout moment.

 

Sources :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/…/ma-sante-2022-un-engagement-collectif

http://sante-secu-social.npa2009.org/Infirmiers-com-Ou-sont-les-infirmiers-dans-la-reforme-de-Sante

 

 

Leave a comment