Le sucre : l’ennemi numéro 1 des dents

dents qui n'aiment pas le sucreLes lobbies du sucre mettent en danger notre santé

L’ennemi numéro 1 des dents est et restera sans conteste le sucre. Il est présent partout en plus ou moins grande quantité (sodas, plats préparés, etc.) et ruine à petit feu l’émail de nos dents. Un problème de santé des plus majeurs, quand on connaît l’impact qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire a sur la santé en général (maladies cardio-vasculaires, etc.). Cependant, depuis plus d’un siècle, sa consommation n’a fait qu’accroître entraînant de ce fait une recrudescence de caries, particulièrement chez les enfants.

Un problème qui alerta les Hautes Autorités mondiales de santé dans les années 60-70, si bien que l’Institut américain de recherche dentaire prit la décision d’établir un programme visant à éradiquer les caries. Les lobbies du sucre, en pleine ascension, commencèrent à s’immiscer dans les recherches effectuées par l’Institut : ils décidèrent de fournir des rapports attestant que le sucre n’était pas le seul responsable aux chercheurs. Ils proposèrent également à l’Institut de financer un vaccin anti-caries ainsi que le développement d’une enzyme qui aurait la faculté de contrecarrer l’effet cariogène du sucre.

Ces mesures ont été écoutées et prises en compte par les chercheurs au détriment de la santé bucco-dentaire des citoyens ainsi que le dénonce le mensuel Prescrire : « En comparant la publication du Programme national sur la carie dentaire de 1971 et le rapport du lobby du sucre de 1969, les auteurs ont constaté que 78 % du plan de recherches soumis par le lobby du sucre avait été incorporé dans le programme ».

Une histoire qui ne s’arrête pas là, puisqu’en 2015 la World Sugar Research Organisation refuse de prendre en compte les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (limitation de la consommation journalière de sucre).

Devant un tel constat, le consommateur demeure piégé et ne sait plus quels gestes adopter pour conserver une hygiène dentaire optimale.

L’éducation du patient : l’allié clé de l’hygiène dentaire 

Pour remédier à ce problème de santé dentaire, l’éducation du patient est primordiale. C’est au dentiste que revient la tâche de sensibiliser le patient aux gestes quotidiens à adopter pour garder une santé bucco-dentaire. Néanmoins, il n’est pas rare que par manque de temps, certains praticiens négligent cette étape.

C’est dans ce sens que PerioSystem a été pensé : faire gagner du temps au praticien tout en aidant le patient ! Ce logiciel de gestion de cabinet dentaire propose via sa bibliothèque multimédia des vidéos et fiches éducatives qui prodiguent notamment des conseils d’hygiène dentaire (ex :  brossage manuel et brackets orthdontiques, utilisation du fil dentaire, etc.).

Contre le sucre et les caries, un seul remède : une bonne hygiène dentaire ! Dans cette même optique, Nantes dispense demain (samedi 06 mai 2017) une formation concernant l’« Hygiène bucco-dentaire aux différents âges de la vie ».

 

Leave a comment