La journée mondiale sans tabac – 31 mai 2017

Periosystem souhaite à toutes et à tous une bonne journée sans tabac

Comme chaque 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise une journée mondiale sans tabac afin de mettre en avant les dangers du tabagisme ainsi que les solutions entreprises par les institutions pour y remédier. Avec pour thème cette année : « Le tabac – une menace pour le développement », l’OMS souhaite réveiller les consciences nationales afin de renforcer les efforts déjà mis en place dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. S’il est de notoriété publique que « fumer nuit gravement à la santé », les nombreuses et diverses conséquences du tabac sur celle-ci sont parfois peu et mal connues.

Les conséquences du tabac sur la santé buccale

De manière générale, le tabac fragilise l’ensemble du système immunitaire. La sphère buccale, première partie du corps à entrer en contact avec le tabac, est la première à souffrir de ses effets néfastes.

Le risque de maladie parodontale augmente considérablement chez les fumeurs (2 à 6 fois plus de risques que chez un non-fumeur). En effet, le tabac favorise la formation de la plaque bactérienne et fragilise toute la flore buccale en agressant notamment les gencives. Un fumeur aura donc plus de chance de développer des gingivites, des parodontites ou des caries dentaires qu’un non-fumeur. Les particules présentes dans le tabac, telles que le goudron et la nicotine, attaquent à petit feu l’émail, laissent des tâches jaunâtres sur les dents, et diminuent les capacités de réparation gingivale. De plus, un fumeur comparé à un non-fumeur est susceptible de développer trois fois plus de caries.

Par ailleurs, les bactéries proliférant dans la bouche peuvent entraîner une halitose (mauvaise haleine) qui, en plus d’être désagréable, est révélatrice d’un dysfonctionnement de la flore.

Plus grave encore, de nombreux cancers de la sphère buccale peuvent être provoqués par la cigarette : cancer de la bouche, de la langue, des lèvres, des gencives, de la gorge, du pharynx, etc. Ces cancers sont malheureusement très souvent découverts à des stades très avancés. Le risque d’en développer est considérablement accru si le fumeur consomme de l’alcool.

Prévention et traitement des ravages du tabagisme

Arrêter la cigarette est un long processus qui demande du temps et un véritable engagement. Cette démarche demande de grands efforts au fumeur qui peut oublier en chemin les raisons qui l’ont poussé à stopper la cigarette. Voici quelques bienfaits (immédiats et à long terme) de l’arrêt du tabac sur la santé :

– Après 20 mn sans tabac, la tension artérielle redevient normale ;
– Après 8 h, le taux d’oxygène dans le sang augmente ;
– Après 24 h, le risque de crise cardiaque diminue ;
– Après 48 h, le goût et l’odorat ainsi que l’haleine s’améliorent ;
– Après 1 an, le risque de décès lié à des accidents coronaires diminue ;
– Après 15 ans, le risque de cancer des poumons est diminué.

Pour aider les patients à arrêter de fumer, il est important que les professionnels de santé les tiennent informés des effets dévastateurs du tabac sur l’organisme, tout en les orientant vers les ressources mises à leur disposition pour les aider (acupuncture, patch et chewing-gums à la nicotine, homéopathie, cigarette électronique, etc.).

C’est dans ce sens que PerioSystem, logiciel de gestion de cabinet dentaire en ligne, épaule les dentistes dans la prévention bucco-dentaire en proposant des fiches et des vidéos éducatives à destination de leurs patients (conseils d’hygiène parodontale, technique de brossage de dents, nettoyage intra-dentaire, bain de bouche, etc.).

Leave a comment