Technologie : Le Flex, un serpent-robot qui révolutionne la chirurgie !

Ayant fait son entrée en Europe en 2014 et un an plus tard sur le marché américain, le système robotique appelé « Flex » de Medrobotics marque l’avenir de la chirurgie.

Équipé d’une caméra implémentée dans un tube flexible, téléguidée par le chirurgien, le Flex pénètre par les orifices du patient (la bouche par exemple) pour regagner la voie aérienne. Cette innovation technologique permet au chirurgien d’opérer des zones habituellement inaccessibles chez le patient sans incision. Certaines opérations nécessitent de casser la mâchoire pour accéder à l’endroit ciblé.

Après avoir traversé les voies respiratoires du patient et atteint la zone ciblée, le praticien insère les outils chirurgicaux (scalpels, ciseaux, pinces, pilote d’aiguille pour suturer) du Flex dans le tube flexible et opère. Le chirurgien déplace le robot à l’aide d’un interrupteur, une pédale et un contrôleur.

Le robot de Medrobotics ravive le débat autour de la « machine autonome » en salle d’opération. Le Flex est un robot qui répond aux « ordres » et et obéit aux commandes du chirurgie qui le guide.

Cette nouvelle manière de faire a été approuvée et révolutionne la pratique et cause moins de traumatismes aux patients.

Vive le progrès technologique !