Des cellules souches issues de la pulpe de dent permettent de révéler notre sociabilité

cellules souches issues de la pulpe de dent révèlent notre sociabilitéDes chercheurs américains de l’Université de San Diego ont fait une étonnante découverte sur le comportement humain en créant des « mini-cerveaux » de 5 mm de diamètre à partir d’un couplage de « cocktail de cellules de croissance » avec des cellules souches issues de la pulpe de dents de lait d’enfants.

En comparant les « mini-cerveaux » d’enfants autistes (connus pour avoir des difficultés de sociabilité) avec ceux d’enfants atteints du syndrome de William (dont le taux de sociabilité est anormalement élevé), les scientifiques ont remarqué des différences manifestes.

Tandis que les « mini-cerveaux » des enfants atteints du syndrome de William créent de grandes connexions et projections dans la couche corticale, celles des enfants autistes demeurent limitées.

Le nombre de ces connexions dans cette zone serait révélateur de leur capacité à se sociabiliser.

En effet, plus les cellules réagissent et créent des connexions entre elles dans le cortex cérébral, plus elles favorisent la bonne transmission des informations dans le cerveau; le cortex cérébral étant le siège des fonctions neurologiques.

Cette équipe de chercheurs, dirigée par Alysson Muotri, mène ces recherches afin de mieux comprendre l’évolution et le mode de fonctionnement neurologiques de l’homme. Actuellement, ils souhaiteraient tester la réactivité de ces cellules en développant un tissu semblable à un œil qui détecterait la lumière.

Leave a comment