Une bonne haleine et vous voilà prêts pour la Saint-Valentin !

Quoi de pire que d’être incommodé par sa mauvaise haleine pendant cette journée si convoitée par les amateurs de baisers ?

La Saint-Valentin est l’occasion ultime pour les couples pour se rapprocher et non pour se répulser surtout dans notre société moderne aseptisée. La mauvaise odeur ne doit en cas être un frein pour se rapprocher des siens.

Mais qu’est-ce qui peut en réalité causer cette Halitose tant redoutée ?

Cette mauvaise odeur peut être liée à 3 origines en particulier :
– Origine buccale : Dans 70 à 90 % des cas, elle est due à une étiologie buccale : mauvaise hygiène bucco-dentaire, maladies parodontales, xérostomie, tuméfaction des végétations adénoides , amygdalienne ou linguale …
– Origine extra-buccale : Pour 7 à 15% des patients, l’halitose naît de de la formation de molécules malodorantes qui se retrouvent dans le souffle expiré suite à plusieurs facteurs déclenchants tels que : pathologie ORL, respiratoire, digestive, endocrine, hépatique, rénale, origine alimentaire (ails, oignon …), médicaments (médicaments psychotropes, antiparkinsoniens.), jeune , tabac , alcool …
– Origine psychique : Pour les 5% restant des patients.
Comment se débarrasser de cette tannée ?

En fonction de l’étiologie identifiée, un traitement curatif adéquat de l’halitose sera préconisé.

Il s’agira soit de soins bucco-dentaires, oto-rhino-laryngologiques. psychiatriques ou de traitement des différentes affections systémiques.
Autrement, un traitement symptomatique sera requis afin de soulager le patient.

L’hygiène bucco-dentaire reste le moyen le plus sûr moyen de conserver une bonne haleine.

Cela implique des séances de prévention, de prophylaxie ainsi que des contrôles réguliers assurés par un spécialiste.

Les moyens d’hygiène ont aussi une très grande importance afin de lutter contre ces odeurs nauséabondes (dentifrice fluoré, bains de bouche, fil dentaire, chews-gums et comprimés masquant, Brossette inter-dentaires …)

Il ne faut pas oublier aussi d’équilibrer son alimentation (sans excès de graisse, de féculents, de produits odoriférants comme l’ail, l’oignon et les régimes riches en protéines) et d’arrêter de fumer.
Normalement avec tout ça, vous ne risquez plus de faire fuir votre Valentin. Maintenant il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente Saint-Valentin, pleine de bonheur et d’émoi, sans un nuage à l’horizon comme les mauvaises odeurs à profusion.

Leave a comment