12 mai 2017 : Journée Européenne de la Parodontologie

Journée européenne de Parodontologie 2017
Le vendredi 12 mai, le corps médical célébrera la Journée Européenne des gencives saines. Cette journée, organisée par l’European Federation of Periodontology (EFP), est l’occasion de mettre en lumière l’importance et l’impact d’une bonne santé gingivale sur la santé en général. La maladie parodontale (gingivite, parodontite), souvent inconnue et donc négligée par le grand public, représente aujourd’hui encore la maladie la plus commune en Europe.

Les maladies parodontales négligées

Reconnaître et traiter les premiers signes d’une maladie parodontale fait appel à une véritable expertise que seuls les spécialistes, les parodontistes, possèdent. En effet, un patient atteint d’affection de gencive ne ressent pas forcément d’inconfort ou de douleur, ce qui rend d’autant plus difficile le diagnostic de ce type de maladie. Il a donc besoin d’être informé des causes et des risques que provoquent une mauvaise hygiène buccodentaire.

Rappelons que non traitées, ces maladies engendrent non seulement de sérieux problèmes de santé (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies systémiques), mais peuvent provoquer à terme le déchaussement des dents.

La Journée Européenne de la parodontologie du 12 mai 2017

La sensibilisation des patients et des dentistes aux maladies parodontales est la priorité de l’European Federation of Periodontology (EFP). Ce 12 mai, la fédération organise de 9h à 16h à l’UFR d’Odontologie de Montpellier une grande journée de formation multidisciplinaire nommée « Maladies parodontales et qualité de vie / Unissons nos connaissances pour une meilleure prise en charge de nos patients ». L’occasion pour les médecins, chirurgiens-dentistes mais aussi pour les gynécologues, sages-femmes, endocrinologues et rhumatologues de prendre conscience de l’importance d’un diagnostic précoce de ces maladies.

Cependant, cette sensibilisation doit être continue pour avoir un véritable impact sur les mentalités. C’est pourquoi la SPFIO (Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale), partenaire de l’EFP, propose tout au long de l’année aux dentistes et chirurgiens-dentistes des formations, débats et tables rondes sur les nouvelles avancées scientifiques et technologiques en matière de parodontologie. L’équipe de PerioSystem, le logiciel en ligne de gestion de cabinet dentaire, participe à de nombreuses manifestations en France et en Europe pour être au plus près de ces grandes causes de sensibilisation pour accompagner les médecins.

Vous retrouverez notamment PerioSystem au congrès annuel de la SFPIO qui se tiendra à Toulouse du 8 au 9 juin 2017 !

PerioSystem, un outil adapté à la parodontie

PerioSystem répond aux besoins des parodontistes en intégrant un charting complet en fonction des habitudes de pratique de chaque praticien. Grâce à son interface ergonomique, les parodontistes pourront alors bénéficier d’un réel confort de pratique : charting personnalisable, saisie vocale ou numérique, affichage des statistiques (hexagone de risque) en temps réel lors de la réalisation de l’examen parodontal et visualisation des courbes d’évolutions des statistiques.
Faciliter le travail quotidien du praticien tout en veillant au bien-être du patient seront toujours les priorités de PerioSystem !

 

Leave a comment