Le bien-être du patient : hypnose et nouvelles technologies pour réduire le stress du patient

 

Patient testant la réalité virtuelle chez un dentiste

L’amélioration du bien-être du patient est au cœur des préoccupations de la profession dentaire.  Les praticiens prennent de plus en plus en compte le stress du patient lors des consultations et essaient donc de mettre en place tous les moyens dont ils disposent afin de rendre plus agréable les soins dentaires. Les procédés utilisés sont innovants et ludiques et permettent souvent de réduire le nombre d’anesthésies générales dont les risques de complication, bien que très faibles, demeurent. Parmi ces nouvelles méthodes, l’hypnose est une pratique qui se généralise et semble être un remède à la stomatophobie (dentophobie) dont souffre un tiers de la population en France.

Les nouveaux traitements et technologies proposés par les dentistes

La stomatophobie peut représenter un véritable handicap pour le patient, le contraignant à reporter indéfiniment les rendez-vous chez le dentiste. Tétanisé, le patient préfère aggraver son état plutôt que d’affronter sa peur… jusqu’à ce que le passage sur le fauteuil devienne urgent !

Il n’est pas facile pour le praticien d’intervenir face à ces réactions extrêmes, surtout en cas de réelle phobie. C’est pourquoi, de nombreux dentistes choisissent de prescrire à leurs patients des traitements et des thérapies inhibiteurs de stress.

Parmi les plus connus, il y a le gaz MEOPA, composé d’oxygène et de protoxyde d’azote qui, inhalé grâce à un masque adapté, procure de manière presque instantanée un sentiment de détente au patient. Il est particulièrement apprécié car il est efficace et agit immédiatement. Par ailleurs, son effet cesse rapidement (en moins de 5 mn), ce qui permet au patient de reprendre une vie normale après son rendez-vous (ex : peu d’engourdissement, absence de paralysie, etc.).

D’autres praticiens favorisent le divertissement, en captivant l’attention du patient, la détournant ainsi de la douleur. Là encore, les choix sont multiples grâce à l’intégration de nouvelles technologies dans la pratique dentaire :  lunettes 3D, jeux sur tablette, réalité virtuelle, jeu accroché au plafond, etc.

Il existe également des thérapies sur le long terme, comme l’homéopathie et la phytothérapie, qui ont fait leurs preuves. A ces thérapies, s’ajoute également l’hypnose : une solution nouvelle qui se répand et gagne en légitimité.

L’hypnose en dentisterie : une solution de plus en plus appréciée

Pour que la séance d’hypnose chez le dentiste soit réussie, une certaine préparation est nécessaire. Elle permet de créer un lien de confiance entre le patient et le praticien. Un premier rendez-vous doit être planifié avec le corps médical pour expliquer au patient le déroulement des soins sous hypnose. Lors de ce premier rendez-vous, le praticien demandera au patient de lui expliquer les causes de son angoisse et la manière dont elle se manifeste.

Après identification des causes du stress du patient, le praticien commence à mettre en place les mécanismes d’hypnose permettant de court circuiter les mauvais souvenirs et les sensations désagréables liés à la stomatophobie.

Certains dentistes choisissent de recourir à l’hypnose uniquement pour réduire les doses anesthésiques lors des interventions ou les prises d’antalgiques après les interventions chirurgicales.

Chose étonnante, il a été constaté que les patients hypnotisés guérissent mieux et plus rapidement, notamment au niveau de la cicatrisation qui est accélérée. En outre, le corps d’un patient hypnotisé est placé dans un état profond de détente, réduisant de ce fait les traumatismes liés à l’intervention.

Le bien-être : implication, éducation et motivation du patient

Le bien-être du patient comprend également son éducation et son implication dans les plans de traitement qui lui sont préconisés. Les praticiens sont demandeurs d’outils leur permettant d’établir une communication simple et accessible afin de rassurer leurs patients et de les aider à mieux comprendre leur diagnostic et leurs soins. Fini le temps des schémas manuels, désormais les praticiens peuvent bénéficier de supports vidéos ou de fiches explicatives design et ergonomiques qu’ils peuvent diffuser auprès de leurs patients.  Ceci permet également d’illustrer les conseils donnés par le praticien dans le cadre de l’hygiène quotidienne du patient (ex : utilisation du fil dentaire, brossette interdentaire et parodontite, etc.).

Grâce à ces nouvelles technologies, le patient a à sa disposition l’ensemble des informations concernant son diagnostic ce qui lui permet de mieux appréhender les soins qui lui sont prescrits. Ce procédé permet également aux parents de sensibiliser facilement leurs enfants aux bases de l’hygiènes dentaire.

PerioSystem, logiciel de gestion de cabinet dentaire, met justement à disposition des praticiens une bibliothèque de vidéos éducatives en 3D et des fiches explicatives pour chaque plan de traitement. Ces supports ludiques permettent de dédiaboliser le jargon utilisé par les dentistes et rend compréhensibles les plans de traitement. Mieux informés, les patients acceptent plus facilement les devis relatifs aux soins proposés par les dentistes qui augmentent ainsi sensiblement le taux d’acceptation des plans de traitement.

 

Leave a comment